FAQ : Coronavirus Covid-19

FAQ – COVID-19 / Coronavirus

Afin de répondre aux mieux à vos questions, voici une FAQ reprenant les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Si vous avez communiqué votre numéro de compte à votre caisse de vacances (pour vérifier, aller sur Mon compte de vacances), votre pécule de vacances sera versé entre le 1er mai et le 30 juin 2021 sur le numéro de compte. Plus d'information la page « Pécule de vacances ».


Les jours de chômage temporaire pour force majeure corona seront assimilés pour les jours de vacances annuelles et pour le pécule de vacances légal en 2021, pour les travailleurs qui ont bénéficié d’une reconnaissance de chômage temporaire pour cause de force majeure.

Deux conditions sont nécessaires pour prendre en compte les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure Corona dans le calcul du pécule de vacances :

  • 1°Les jours de chômage pour force majeure CORONA doivent être attestés par l’ONEM
  • 2°vous devez être  engagé dans les liens d'un contrat de louage de travail ou d'apprentissage le jour durant lequel un travail effectif normal est censé être accompli précédant le premier jour de la période assimilable  ( article 19 de l’AR 30.03.1967  déterminant les modalités générales  d’exécution des lois relatives aux vacances annuelles des travailleurs salariés).

    Exemple : un  travailleur preste 3 jours par semaine, toujours du lundi au mercredi. Si le chômage pour force majeure Corona commence le lundi 23/03 et que  la dernière occupation se termine le mercredi 18/03, le chômage pour force majeure Corona pourra être assimilé pour le calcul de la durée de vacances et du montant du pécule de vacances.

L'ONVA n'est pas compétent pour traiter les demandes de chômage. Il est donc inutile d'envoyer les formulaires à notre organisme. Veuillez envoyer cette demande à l'ONEM et consulter le site de l'ONEM pour plus d'information.

Les jours de chômage temporaire pour force majeure corona des intérimaires sont assimilés par l’ONVA pour les jours de vacances annuelles et pour le pécule de vacances légal en 2021 comme pour les autres travailleurs. (voir question du FAQ "J’ai été en chômage temporaire pour force majeure corona en 2020. Est-ce que mon pécule de vacances 2021 va changer ?")
Tout comme l’ONEM a accordé le chômage pour cas de force majeure corona aux intérimaires moyennant des conditions assouplies, le Comité de gestion de l’ONVA a décidé d’accorder également l’assimilation du chômage corona aux intérimaires qui sont dans les situations suivantes :

  • Situation 1 : L’intérimaire a travaillé jusqu’au début de la crise du coronavirus puis ses contrats s’interrompent dans les 15 jours qui suivent le début de la pandémie. Ensuite, cette interruption dans les contrats est suivie de contrats avec uniquement des jours de chômage corona déclarés. L’ONVA neutralise l’interruption dans les contrats de travail et assimile les jours de chômage Corona déclarés par l’employeur et reconnus par une attestation de l’ONEM. 
  • Situation 2 : L’intérimaire a travaillé et a eu également des contrats de travail avec uniquement des jours de chômage corona. Ensuite, il prend des jours de vacances individuelles en-dehors d’un contrat de travail. Cette interruption dans les contrats de travail est directement suivie de contrats avec uniquement des jours de chômage corona déclarés. L’ONVA neutralise l’interruption dans les contrats due à la prise de vacances, et assimile les jours de chômage Corona déclarés par l’employeur dans les contrats suivants et reconnus par une attestation de l’ONEM. 

Dans les deux situations, ces jours assimilés sont repris dans le calcul du montant et de la durée de vacances 2021. Cette mesure exceptionnelle s’applique aux intérimaires pour la période du 13/03/2020 au 31/12/2020.