FAQ : Coronavirus Covid-19

FAQ – COVID-19 / Coronavirus

Afin de répondre aux mieux à vos questions, voici une FAQ reprenant les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Si vous avez communiqué votre numéro de compte à votre caisse de vacances (pour vérifier, aller sur Mon compte de vacances), votre pécule de vacances sera versé entre mai et juin 2020 sur le numéro de compte. Plus d'information la page « Pécule de vacances ».


Non, votre pécule de vacances 2020 dépend de vos prestations de travail de 2019. Le chômage temporaire de cette année (2020) n'aura donc pas d'influence sur le montant du pécule 2020.

Les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure seront assimilés pour les jours de vacances annuelles et pour le pécule de vacances légal en 2021. La période actuellement visée va du 1 février au 30 juin 2020 inclus. Un arrêté royal doit encore être adopté afin que cette assimilation devienne effective.

L'ONVA n'est pas compétent pour traiter les demandes de chômage temporaire. Il est donc inutile d'envoyer les formulaires à notre organisme. Veuillez envoyer cette demande à l'ONEM et consulter le site de l'ONEM pour plus d'information.

En raison de la crise sanitaire suite au Covid-19, les personnes travaillant dans les secteurs du nettoyage, titres-services, horeca, intérimaire et les entreprises de travail adapté recevront exceptionnellement leur pécule de vacances 2020 durant le mois de mai. Pour les autres secteurs, le pécule sera versé comme d'habitude pendant les mois de mai et juin. Pour connaître la date de paiement, connectez-vous au service en ligne Moncomptedevacances.be.